Vous progressez à cheval et envisagez de passer votre examen du Galop 4 ou vous souhaitez tout simplement mieux comprendre les effets de vos actions sur la bouche de votre cheval, cet article est fait pour vous !
A travers cet article, vous découvrirez les cinq mors les plus courants avec leurs particularités et leur manière d’influer sur la bouche de votre cheval.
Comment est constitué un mors ?
Le mors est la partie métallique articulée du filet que vous placez dans la bouche de votre cheval avant de monter. Il est maintenu par les montants du filet.
Son rôle est de guider votre cheval en répercutant l’action des rênes sur sa bouche via vos mains.
Le mors ne doit jamais être en contact avec les dents du cheval. Il agit uniquement sur les barres et la langue.
Le mors se compose de deux parties : le canon et les anneaux.
Le canon
Il s’agit de la partie dans la bouche du cheval. Le canon peut être de différentes tailles, en différentes matières mais aussi de différentes formes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un canon épais aura une action plus douce qu’un canon très fin.
Souvent constitué d’acier, le canon peut aussi être en caoutchouc, en cuir, en cuivre, en laiton ou en résine.
Parmi les formes les plus courantes de canon, vous trouverez le canon droit, le canon à simple brisure, le canon à double brisures. Un canon brisé sera plus doux avec la bouche du cheval qu’un canon droit.
Le canon droit est sans articulation. Il exerce une pression uniforme sur la langue et les barres.
Le canon à simple brisure dispose d’une articulation au centre. Il agit sur la langue et les barres et va se plier en son milieu par l’action des rênes. Il peut alors former une pointe qui viendra appuyer sur le palais du cheval.
Le canon à double brisure dispose de deux articulations de chaque côté d’une pièce centrale qui répartiront plus uniformément la pression sur la langue, sans venir appuyer sur le palais. En épousant plus facilement la forme de la bouche du cheval, il sera plus confortable.
Les anneaux
Les anneaux sont les deux parties aux extrémités du canon permettant de relier le mors aux montants du filet et aux rênes. Leur forme influence l’action et permet de déterminer le nom du mors.
Quels mors connaître pour le passage du Galop 4 ?
Pour le passage de votre examen du Galop 4, on vous demandera d’être capable d’identifier les cinq mors les plus courants :

Le mors Chantilly (ou mors simple ou mors de filet) est un mors avec des anneaux de forme ronde. Les anneaux coulissent librement.

Le mors à olives : c’est un mors avec des anneaux de forme allongée ressemblant à une olive.

Le mors Verdun : c’est un mors avec des anneaux en forme de D.

Le mors Baucher : c’est un mors comportant deux anneaux de chaque côté. Le petit anneau en haut permet de fixer les montants du filet et le plus grand anneau en bas permet de fixer les rennes.

Le mors à aiguilles : c’est un mors avec des anneaux dotés de deux branches verticales (les aiguilles).
En résumé
Les mors se distinguent par la forme de leurs anneaux et influencent surtout la direction et la stabilité.
Les canons définissent l’action dans la bouche par leur forme (droit, simple brisure ou double brisure).
Quoiqu’il en soit, le choix du mors doit toujours se faire en tenant compte du cheval, de sa sensibilité et du niveau de son cavalier.
Lorsque vous serez en centre équestre, vous rencontrerez probablement différents types de mors, regardez-les bien et tentez de les identifier, cela vous fera un bon exercice.
Canon droit, simple brisure ou double brisure n’ont désormais plus de secrets pour vous ? Les noms des mors vous évoquent désormais une forme spécifique et vous arrivez même pour certains à décrire leurs effets ? Vous êtes sur le bon chemin pour le passage de votre examen !