Lorsque vous monterez à cheval, vous découvrirez que le manège comporte des lettres. Elles ne sont pas là par hasard mais servent à guider le cavalier pour réaliser des figures de dressage. Mais connaissez-vous les différentes figures de manège ?
Les figures de manège les plus utilisées sont à connaître pour le passage du Galop 2.
A travers cet article, vous découvrirez les figures de manège utilisées lorsque vous débutez l’équitation. Je vous expliquerai également les règles de circulation dans le manège pour une pratique en toute sécurité.
Quelles sont les règles de circulation dans un manège ?
Dans un manège, le respect des règles de circulation est essentiel pour assurer votre sécurité, celle de votre cheval mais aussi celle de l’ensemble des cavaliers.
Vous devez savoir que lorsque vous vous croiserez, la règle de base sera de conserver impérativement (comme lorsque vous conduisez) votre droite pour éviter tout quiproquos. Ainsi lorsque vous arriverez face à un autre cavalier, chacun restera du bon côté.
En pratique et à allure similaire, la priorité (et votre coach vous le répétera) est à celui qui évolue main gauche. Cela signifie que lorsque votre main gauche se situe vers l’intérieur du manège, vous êtes prioritaire. Inversement, si votre main gauche se situe vers l’extérieur du manège, c’est que vous êtes à main droite.
Si un cavalier évolue plus vite dans le manège, vous devrez en revanche vous écarter de la piste pour lui céder la priorité, que vous soyez à main gauche ou à main droite.
La priorité est le fait de « garder la piste ». Quand on dit « garder la piste » cela signifie que vous êtes sur le bord du manège, le plus à l’extérieur. A l’inverse, « être en piste intérieure » signifie se rapprocher du centre du manège pour laisser un couloir de passage (généralement 2 à 3 mètres) au cavalier prioritaire.
Pour résumer, lorsque vous évoluez à main gauche, vous êtes prioritaire sauf si un cavalier évolue plus vite que vous. Avec un peu de pratique, vous assimilerez très vite cette règle de base et tout se déroulera de façon fluide.
N’oubliez pas qu’il est essentiel de garder ses distances avec les autres chevaux, de ne pas couper la trajectoire d’un cavalier sans prévenir, et d’annoncer clairement ses changements de direction ou de main à voix haute en cas de doutes. En respectant ces règles simples, les séances se dérouleront dans le calme et en toute sécurité pour les chevaux comme pour les cavaliers.
Mémoriser les lettres du manège
Bien connaître les lettres de manège vous permettra de réaliser les figures avec plus d’aisance. Mais il peut être difficile de les retenir car elles ne sont pas disposées dans l’ordre alphabétique. C’est d’ailleurs une question qui revient souvent : comment l’ordre de ces lettres a-t-il-été défini ? A cette question peu de réponse, l’origine de l’ordre des lettres reste un mystère.
Pour les mémoriser, il faudra donc un peu (beaucoup) de pratique, c’est pour cela qu’il est demandé de les connaître par cœur seulement à partir du Galop 3. Mais si vous souhaitez prendre un peu d’avance sur un sujet simple, vous pourrez vous aider quelques moyens mnémotechniques :
- Karim Va Entrainer Son Hermine
- Avec Des Lassos Xavier Imagine Gagner Chicago
- Faut Pas Boire du Ricard le Matin


Le cercle et les voltes
Le cercle se fait sur toute la largeur du manège ou de la carrière de dressage. Il mesure généralement 20 mètres. Il se commence et se termine au même point. Si vous le commencez en E vous devrez le finir en E en rejoignant la piste à ce point précis.
La volte est un cercle plus petit qui peut avoir généralement pour diamètre 10, 12 ou 15 mètres. Comme pour le cercle, elle se commence et se termine au même point.
Cercles et voltes sont difficiles à réaliser car il faut bien se les représenter en amont afin qu’ils soient parfaitement ronds.
Les diagonales
Une diagonale se démarre toujours sur la première lettre du grand côté et juste après le coin. Elle se termine en rejoignant la dernière lettre du grand côté opposé juste avant le coin. L’erreur qui est souvent commise est d’inverser le processus en tentant de démarrer à la dernière lettre du grand côté et juste avant le coin. Si vous faite cela, votre cheval ne pourra pas tourner correctement et vous ne pourrez pas faire votre diagonale.
La diagonale est une figure qui vous obligera à changer de main.
Le doubler
Le doubler peut être dans la largeur ou dans la longueur. Il s’agit d’une ligne droite reliant une lettre à l’autre. Dans la longueur, le doubler se fait généralement sur la ligne du milieu de A à C. Dans la largeur, vous avez davantage de possibilité.
A savoir, le doubler est une figure qui peut vous permettre de changer de main ou non en fonction du côté où vous déciderez de tourner à la fin.
Ces figures de base sont généralement appréhendées au début de votre apprentissage. Vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec pour le passage de votre Galop 2.
Très pratiques, elles vous permettront de structurer votre détente et de vous entrainer à tourner, à changer de main tout en conservant une allure régulière. Elles sont indispensables à votre évolution.