Quelles sont les différentes parties de la selle ?

Cocaïne et sa selle

Lorsqu’on débute l’équitation, il est essentiel de connaître les bases, et cela passe bien sûr par la découverte du matériel. Parmi les éléments clés : la selle. Bien plus qu’un simple accessoire, c’est un lien entre vous et votre monture.

À partir du Galop 1, vous apprendrez à nommer les principales parties qui la compose, à la manipuler et à la retirer du dos de votre cheval.

A partir du Galop 2, vous découvrirez des parties supplémentaires et apprendrez à la positionner.

Alors, quelles sont les différentes parties de la selle ? Je vous explique tout en détail !

  1. Le troussequin
    C’est l’arrière de la selle, qui remonte légèrement. Il aide à maintenir le cavalier en place, notamment dans les allures un peu plus vives et délimite la fin du siège.
  2. Le siège
    C’est la partie centrale de la selle, là où vous vous asseyez. Cette partie est légèrement creusée pour vous assurer une bonne position. Sa forme et sa profondeur peuvent varier selon la discipline effectuée.
  3. Le pommeau
    C’est l’avant de la selle, légèrement surélevé. Il donne une forme arrondie à l’avant du siège et participe à la bonne posture du cavalier. C’est aussi un repère visuel et tactile. La forme du pommeau varie selon les disciplines.
  4. La matelassure
    La matelassure est la partie intérieure et rembourrée de la selle. Elle souvent constituée de mousse ou de laine.
  5. Les petits quartier
    Les petits quartiers d’une selle sont les parties de cuir situées sur les grands quartiers. Ils protègent les jambes du cavalier des boucles d’étrivières.
  6. Les couteaux d’étrivières
    C’est un morceau métallique situé sous les petits quartiers. Ils permettent de fixer de chaque côté les étrivières à la selle.
  7. Les faux quartiers
    Ce sont les grandes pièces de cuir disposées sous les quartiers. Ils isolent les flancs du cheval des contre-sanglons pour ne pas le blesser.
  8. Les grands quartiers
    Ce sont les grandes pièces de cuir qui descendent de chaque côté de la selle. Ils protègent les jambes du cavalier du contact avec les contre-sanglons et les sanglons.
  9. Omelettes (ou protège-quartiers)
    Petite pièce en cuir passant dans les contre-sanglons et permettant de protéger les grands quartiers de la selle des sanglons.
  10. Les contre-sanglons
    Ce sont les attaches de la selle situés sous les quartiers et sur lesquelles vient se fixer la sangle. Il y en a généralement deux ou trois, et elles doivent être vérifiées avant chaque monte.
  11. Les sanglons
    Ils sont situés aux extrémités de la sangle et viennent passer dans les contre-sanglons pour fixer la sangle et par conséquent la selle sur le dos du cheval.
  12. Les étrivières
    Pour fixer les étriers à la selle, il faut des étrivières. Il s’agit longues bandes généralement en cuir dans lesquelles on vient passer les étriers et que l’on attache à la selle au niveau des couteaux d’étrivière. Elles sont réglables en fonction de la disciplines et influent sur la position du cavalier.
  13. Les étriers
    Les étriers sont les repose-pieds métalliques dans lesquels le cavalier glisse ses pieds lorsqu’il est à cheval.
  14. La sangle
    C’est la lanière qui passe sous le ventre du cheval pour maintenir la selle bien en place.