Pourquoi tondre son cheval ?

Verde qui va se faire tondre

Lorsque l’on débute avec un cheval, certaines pratiques peuvent sembler déroutantes, bizarres ou encore impressionnantes. La tonte en fait souvent partie et suscite généralement de nombreuses questions. Pourtant, tondre son cheval peut être très utile, à condition de comprendre pourquoi et quand le faire.

Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, la tonte est une pratique courante dans le milieu équestre. Elle répond à de véritables besoins de confort, de santé et de bien-être pour votre cheval. Je vous explique tout !

Si vous observez les chevaux à l’approche des températures plus fraîches, vous verrez qu’un poil plus long et plus dense se développe naturellement. C’est ce qu’on appelle familièrement le « poil d’hiver ». Cette toison épaisse leur permet de se protéger du froid, du vent et de l’humidité.

Cependant, chez les chevaux travaillant régulièrement, ce pelage peut vite devenir un inconvénient. Lors de l’effort, le cheval transpire abondamment et ce poil épais empêche une bonne évacuation de la chaleur.

Lorsqu’un cheval fait de l’exercice, comme un humain, il transpire pour réguler sa température. Avec un poil d’hiver très dense, lors de l’effort, le cheval risque de transpirer beaucoup plus et mettre du temps à sécher. Il risque alors d’attraper froid.

Une transpiration excessive peut également être à l’origine de tensions musculaires et autres petits soucis de santé.

La tonte permet de réduire la transpiration et de faciliter le séchage après le travail, surtout en hiver lorsque les températures sont basses. Elle apportera du confort pour un cheval travaillant régulièrement.

La tonte n’est pas une obligation, elle dépend de chaque cheval, de son mode de vie, de son rythme de travail et bien entendu de la saison et de la météo. Ce n’est ni une obligation ni un geste simplement esthétique. C’est une décision qui doit être prise dans l’intérêt du cheval.

Un cheval peu travaillé ou vivant principalement au pré n’aura par exemple généralement pas besoin d’être tondu.

A l’inverse, un cheval au box travaillant de façon régulière sera plus à l’aise tondu.

Il n’existe pas une seule façon de tondre. Comme nous l’avons vu, la tonte doit toujours être adaptée au rythme de travail du cheval, à son mode de vie et aux températures.

Tonte partielle, tonte de chasse, tonte intégrale, vous verrez ensuite que différentes tontes existent et répondent à des besoins précis.

Après la tonte, il est indispensable de bien couvrir son cheval avec une couverture adaptée à la météo afin de compenser la perte de protection naturelle surtout lorsqu’il ne travaille pas. Vous verrez qu’il faudra généralement deux à trois couvertures de différents grammages pour le préserver du froid.

Au moment de le travailler, vous pourrez lui poser un couvre-rein pour l’échauffement au début de votre séance et lui retirer une fois échauffé. Le couvre rein pourra également être placé sur le dos de votre cheval pour le préserver du froid une fois la couverture retirée pour effectuer le pansage.

En résumé, bien réalisée et accompagnée des soins appropriés, la tonte est une pratique qui contribue pleinement au bien-être et au confort de votre cheval tout au long de l’hiver. Elle n’est pas obligatoire mais améliorera nettement le confort d’un cheval travaillé régulièrement.

Bien expliquée et bien encadrée, c’est une pratique accessible, même pour les débutants, à condition de toujours penser au bien-être du cheval avant tout.

Panier