Vous connaissez peut-être mon lexique pour les cavaliers débutants si vous avez consulté mon blog en commençant l’équitation. SI vous êtes sur cette page, c’est que cela vous a plu et vous continuer de progresser, félicitations ! Avec ce nouveau lexique, destiné aux cavaliers intermédiaires, vous trouverez des définitions claires des mots employés dans le milieu équestre pour vous accompagner durant vos prochaines années.
A
Antérieurs : il s’agit des deux membres avant. Ils correspondent aux bras chez l’humain.
B
Boulet : il s’agit d’une articulation située entre le canon et le paturon. Cette articulation se reconnait à sa forme arrondie.
C
Canon : c’est une partie du cheval située entre le genou et le boulet pour les membres antérieurs, et le jarret et le boulet pour les membres postérieurs. C’est une partie allongée.
Pour le retenir, le boulet se trouve logiquement à l’extrémité du canon.
Le canon peut aussi être employé pour désigner le morceau du mors qui se trouve dans bouche du cheval.
Chanfrein : partie avant et plate de la tête du cheval. Elle va du front aux naseaux.
Châtaigne : c’est une excroissance de corne. Elle se trouve sur la face interne des membres, au-dessus du genou pour les antérieurs et sous le jarret pour les postérieurs.
Cloches : il s’agit d’un accessoire permettant de protéger le sabot et les glomes du cheval. Elles sont le plus souvent en caoutchouc mais il en existe en matières plus épaisses. Généralement, elles sont placées sur les antérieurs mais peuvent dans certains cas être utilisées pour les antérieurs et les postérieurs.
Couronne : elle se situe au-dessus de la paroi du sabot. Elle se compose d’une peau plus épaisse et de poils assez drus. De forme arrondie, elle constitue la bordure du sabot.
D
Diagonal : le diagonal (ou bipède diagonal) désigne deux membres du cheval situés en diagonale. On nomme un diagonal par rapport à son antérieur. Ainsi, le diagonal gauche se compose de l’antérieur gauche et du postérieur droit tandis que le diagonal droit se compose de l’antérieur droit et du postérieur gauche.
F
Fanon : c’est une petite touffe de poils qui se situe à l’arrière du boulet.
G
Guêtres : il en existe des ouvertes et des fermées. Les guêtres ouvertes protègent à la fois le tendon et le boulet du cheval mais sont ouvertes sur le devant. Elles permettent de préserver les antérieurs d’éventuels chocs avec les postérieurs mais aussi de préserver d’un choc entre les antérieurs. Les guêtres fermées peuvent être placées sur les antérieurs et les postérieurs et protègent toute la partie basse du membre.
L
Lacunes : sous le pied du cheval il faut distinguer les lacunes latérales qui encadrent la fourchette et la lacune médiane au-dessus de la fourchette. Il s’agit d’une sorte de petite rainure.
O
Onguent : il s’agit d’un produit de soin sous forme de pâte destiné à prendre soin du pied du cheval. Il en existe différentes sortes avec des propriétés hydratantes, antifongiques, assouplissantes, isolantes, etc. Leur utilisation est à varier en fonction de la saison.
P
Paturon : c’est la partie située entre le boulet et la couronne du sabot. Son nom vient de la corde que l’on attachait à cet endroit du pied du cheval lorsqu’il pâturait.
Postérieurs : il s’agit des deux membres arrière. Ils correspondent aux jambes chez l’humain.
Protège-boulets : il s’agit d’un accessoire destiné à protéger les boulets de votre cheval. En général on retrouver les protège-boulets sur les postérieurs, les membres avant étant protégés par des guêtres.
S
Sole : elle se situe sous le pied du cheval et se constitue de corne. C’est elle que l’on nettoie avec le cure-pied pour dégager ensuite la fourchette. C’est une partie légèrement concave.
T
Tendon : de manière générale, il relie le muscle à l’os. On peut les observer facilement sur les membres antérieurs et postérieurs du cheval où on les protèges à l’aide de guêtres.
Toupet : il s’agit de la petite touffe de crin poussant à partir de la nuque du cheval et retombant sur son front.