Vous débutez l’équitation et vous vous demandez comment bien monter à cheval et descendre en toute sécurité ? Ce geste simple en apparence est en réalité une des fondations indispensables pour assurer sécurité, confort et autonomie à l’écurie. Vous l’aborderez dès vos premières séances avec votre moniteur mais pour vous aider, voici un article qui vous guidera pas à pas.
En suivant quelques conseils, monter et descendre de votre cheval deviendra un simple réflexe, comme celui de respirer.
Pourquoi apprendre à bien monter et descendre de cheval ?
Monter à cheval n’est pas un geste anodin. Lorsqu’on débute, il faut prendre le temps de créer une relation de confiance avec son cheval. Cela commence par des gestes sûrs, calmes et respectueux.
Les mouvements que vous réaliserez devront être effectués avec précision pour votre sécurité mais aussi pour le confort de votre cheval. Une mauvaise posture ou un geste trop brusque pourrait surprendre votre monture et entraîner une chute avant même de commencer la séance. Grimper sur le dos de votre équidé sans précaution pourrait lui faire mal. Cela est d’autant plus vrai pour des chevaux de club travaillant tous les jours avec des cavaliers de niveaux très différents. Voilà pourquoi il y a donc quelques précautions à prendre.
Monter à cheval : les étapes clés
Vérifier la sangle
Avant de monter, vous devez vous assurer que votre cheval est correctement sanglé. Vous avez probablement sellé votre cheval dans son box ou sur l’aire de pansage. Entre temps, son ventre a probablement dégonflé, il est donc important de vérifier sa sangle. Le risque lorsqu’un cheval est mal sanglé est qu’au monter de monter, lorsque vous mettrez votre pied dans l’étrier, la selle se mette à tourner. Cela n’est pas grave en soi, le ridicule ne tue pas et cela vous permettra de vous souvenir de cette étape incontournable.
Être au bon endroit
Historiquement, les cavaliers montent toujours du côté gauche. Pour la petite anecdote, cela remonterait au temps des chevaliers qui portaient l’épée à droite et ne pouvaient donc pas monter autrement. Tous les chevaux sont habitués à cet usage. Vous vous placerez donc toujours à gauche de votre cheval pour cette étape.
Pour débuter et même par la suite, je ne peux que vous recommander d’utiliser un montoir c’est-à-dire un plot, un tabouret, un banc. Bref quelque chose qui vous surélèvera. Pourquoi utiliser un montoir ? Cela vous facilitera la tâche en fonction de la taille de votre cheval et cela préservera grandement son dos. En effet, vous exercerez moins de force et de poids en ayant votre pied déjà au niveau de l’étrier qu’en effectuant une poussée depuis le sol qui impliquera de tirer sur la selle. Toutefois, il est important de savoir monter sans montoir. Cela vous permettra d’être autonome en toutes circonstances.
Vous emmènerez votre cheval en main avec les rênes, jusqu’au montoir puis vous passerez les rênes par-dessus son encolure. Vous devrez le positionner à droite du montoir et veiller à ce qu’il reste bien à l’arrêt en utilisant les rênes comme à cheval.
Se lancer
Une fois les étapes précédentes réalisées, vous serez en sécurité pour monter. Voici donc comment procéder :
- Tenez les rênes dans la main gauche
- Mettez votre main droite sur l’arrière de la selle au niveau du troussequin
- Placez votre pied gauche dans l’étrier gauche
- Passez votre jambe droite au-dessus de la croupe du cheval sans la toucher
- Asseyez-vous délicatement dans la selle
- Placez votre pied droit dans l’étrier droit
- Prenez vos rênes avec les deux mains
- Temps 2 (projection) : 4 membres en l’air.
- Temps 3 : antérieur gauche et postérieur droit au sol, antérieur droit et postérieur gauche en l’air.
- Temps 2 (projection) : 4 membres en l’air.



Descendre de cheval en sécurité
Une fois votre séance terminée et après avoir marché un petit moment pour la récupération, vous pourrez vous arrêter et descendre de cheval. Lors des premières séances, votre moniteur vous aidera à effectuer cette étape en toute sécurité.
Avant toute chose, vous devrez arrêter votre cheval calmement. Si vous êtes en cours collectif, vous devrez vous aligner côte à côte pour plus de sécurité.
Ensuite, procédez par étapes :
- Prenez les rênes dans la main gauche
- Retirez vos deux pieds des étriers
- Inclinez votre buste vers l’avant et prenez appui avec vos mains sur le garrot
- Passez votre jambe droite au-dessus de la croupe du cheval sans la toucher
- Laissez vous glisser doucement au sol en vous aidant de vos bras et en fléchissant vos jambes pour amortir la descente
- Temps 2 (ga) : diagonal droit au sol, diagonal gauche en l’air.
- Temps 3 (da) : antérieur gauche au sol, diagonal droit et postérieur gauche en l’air.
- Temps 4 (..) : projection des 4 membres.
Et si on résumer ce qu’il faut faire et ne pas faire pour monter à cheval
🟢 À faire | ❌ À éviter |
---|---|
Monter calmement et toujours à gauche | Se précipiter ou forcer |
Vérifier la sangle | Sangler au minimum |
Utiliser un marchepied autant que possible | Tirer sur la selle ou les rênes |
Rester en contact avec votre cheval | Tourner le dos à votre cheval ou descendre brutalement |
Demander de l’aide si besoin | Tenter seul si vous ne vous sentez pas prêt |
En résumé
Monter et descendre de cheval font partie des apprentissages fondamentaux pour tout cavalier débutant. En prenant le temps de bien faire, vous gagnerez en confiance, en sécurité et vous montrerez du respect à votre monture.
Avec un peu de pratique, ces gestes deviendront naturels et vous permettront de progresser avec plaisir et sérénité dans votre parcours équestre.