Décomposer les allures à cheval

Verde dans le manège

Décomposer les allures à cheval est important pour le passage des Galops. On vous demandera de connaître le mécanisme du pas et du trot pour le passage du Galop 3. Le mécanisme du galop sera à connaître pour le passage du Galop 4. On entend par mécanisme, l’ordre dans lequel les pieds de votre cheval se poseront et/ ou se lèveront.

Mais à quoi sert de connaître le fonctionnement des différentes allures ?

Bien connaître le mécanisme de chaque allure permettra de mieux comprendre la motricité de son cheval et donc de corriger nos demandes, d’adapter notre posture et d’anticiper chaque mouvement pour une équitation fluide.

Le cheval ayant 4 membres, il a 6 bipèdes différents :

  • Bipède antérieur : antérieur gauche et antérieur droit,
  • Bipède postérieur : postérieur gauche et postérieur droit,
  • Bipède latéral gauche : antérieur gauche et postérieur gauche,
  • Bipède latéral droit : antérieur droit et postérieur droit,
  • Bipède diagonal gauche : antérieur gauche et postérieur droit,
  • Bipède diagonal droit : antérieur droit et postérieur gauche.

Maintenant que nous avons vu comment adopter la bonne posture, découvrons ensemble le mécanisme du pas.

Le pas est l’allure la plus lente du cheval et le détail de son mécanisme devra être connu pour le passage du Galop 3. C’est une allure marchée, symétrique et à quatre temps égaux sans aucun temps de projection (saut). Chaque membre se met en mouvement l’un après l’autre. Le tempo est donc le suivant : 1-2-3-4, 1-2-3-4, etc.

  • Temps 1 : antérieur droit en l’air, postérieur gauche et diagonal gauche au sol.
  • Temps 2 : postérieur gauche en l’air, antérieur droit et diagonal gauche au sol.
  • Temps 3 : antérieur gauche en l’air, postérieur droit et diagonal droit au sol.
  • Temps 4 : postérieur droit en l’air, antérieur gauche et diagonal droit au sol.

C’est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Le trot a un temps de projection entre deux posers de diagonal. Les membres bougent donc deux par deux, en association diagonale.

Le rythme du trot est le suivant : 1-2, 1-2, etc. Vous devrez le connaître également pour valider la théorie du Galop 3.

Si on décompose le mécanisme du trot du cheval, voici ce que cela donne :

  • Temps 1 : diagonal droit au sol, diagonal gauche en l’air.
  • Temps 2 (projection) : 4 membres en l’air.
  • Temps 3 : diagonal gauche au sol, diagonal droit en l’air.
  • Temps 4 (projection) : 4 membres sont en l’air.

On peut aussi l’appréhender ainsi :

  • Temps 1 : antérieur droit et postérieur gauche au sol, antérieur gauche et postérieur droit en l’air.
  • Temps 2 (projection) : 4 membres en l’air.
  • Temps 3 : antérieur gauche et postérieur droit au sol, antérieur droit et postérieur gauche en l’air.
  • Temps 2 (projection) : 4 membres en l’air.

Le galop est l’allure la plus rapide du cheval (en moyenne 20km/h et jusqu’à 60km/h en course). C’est une allure sautée, dissymétrique, à trois temps suivie d’une phase de projection.

Le galop est une allure dissymétrique puisque si vous avez déjà galopé vous avez déjà probablement entendu parler de « galop à gauche » ou « galop à droite » et peut-être même complété des termes « à juste » ou « à faux ». Galoper sur le bon pied sera d’ailleurs demandé pour l’obtention du Galop 3.

Le rythme du galop est le suivant : 1-2-3-suspension, 1-2-3-suspension, etc. Un moyen facile de s’en rappeler est de mimer le bruit d’un cheval au galop :ta-ga-da-…,ta-ga-da-…

Pour y voir plus clair, si on se base sur le galop à gauche, les temps se décomposent de la façon suivante :

  • Temps 1 (ta) : postérieur droit au sol, antérieur gauche et diagonal droit en l’air.
  • Temps 2 (ga) : diagonal droit au sol, diagonal gauche en l’air.
  • Temps 3 (da) : antérieur gauche au sol, diagonal droit et postérieur gauche en l’air.
  • Temps 4 (..) : projection des 4 membres.

Et de la même façon, le galop à droite se décompose de la façon suivante :

  • Temps 1 (ta) : postérieur gauche au sol, antérieur droit et diagonal gauche en l’air.
  • Temps 2 (ga) : diagonal gauche au sol, diagonal droit en l’air.
  • Temps 3 (da) : antérieur droit au sol, diagonal gauche et postérieur droit en l’air.
  • Temps 4 : projection des 4 membres.

On dit aussi du galop qu’il s’agit d’une allure basculée car la croupe et le garrot du cheval montent et descendent alternativement au cours des foulées.

Bon à savoir : pour vérifier si vous galopez bien sur le bon pied, regardez l’antérieur intérieur de votre cheval. S’il s’avance en premier (c’est-à-dire en langage courant s’il mouline), c’est que vous êtes sur le bon pied.