Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour vous lancer dans l’équitation. Que l’on soit un amoureux des chevaux de longue date ou que l’envie de découvrir cet univers soit récente, commencer l’équitation à l’âge adulte est une aventure qui sera enrichissante et épanouissante.
Pour parler de mon expérience, j’ai débuté l’équitation en 2020. Je venais d’avoir à l’époque 29 ans. C’était quelque chose qui me trottait dans la tête depuis toute petite. Après les séries de confinement, l’envie est devenue plus forte, plus présente. J’ai décidé de me lancer.
Pourquoi se lancer dans l’équitation à l’âge adulte ?
L’équitation offre de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental. Pour les adultes, cette discipline est l’occasion de pratiquer une activité physique douce mais complète, alliant renforcement musculaire, coordination et concentration. Elle est aussi un excellent moyen de se ressourcer et de se reconnecter à la nature.
En ce qui me concerne, passer du temps avec les chevaux est une véritable parenthèse de sérénité dans un quotidien parfois chargé. C’est une vraie bulle, mon temps à moi.
Cela m’a aussi permis de relever de nouveaux défis, de sortir (souvent) de ma zone de confort et de gagner en confiance. Je débute ma cinquième année aujourd’hui et je dois dire que l’année dernière a été pour moi un véritable déclic. La saison 2023-2024 aura été l’occasion de me fixer des objectifs avec le fameux passage de Galop.
Comment trouver son centre équestre ?
Une fois la décision prise de se lancer dans ce nouveau projet, la première étape pour débuter l’équitation est de trouver son futur centre équestre. Il est essentiel de se sentir à l’aise et en confiance dans l’environnement où vous évoluerez. Pour cela, n’hésitez pas à visiter plusieurs centres, comme je l’ai fait, à poser des questions sur les cours proposés, les enseignants et les chevaux. Il n’y a pas de questions idiotes.
J’ai visité au total trois-quatre centres équestres. La difficulté première résidait dans le fait de trouver des cours débutants pour adultes. L’adulte débutant est un spécimen rare mais qui se fait de plus en plus fréquent. J’ai fini par trouver et je ne regrette pas mon choix. J’ai trouvé un groupe bienveillant (et c’est extrêmement important pour démarrer et évoluer en confiance) et une monitrice qui a su s’adapter à mon rythme.
La qualité de la cavalerie est aussi un critère à prendre en compte mais plus difficile à examiner lorsque l’on débute. Un cheval calme au box peut être une vraie fusée dans la carrière et inversement. Pour moi et avec le recul, l’essentiel est surtout d’observer les conditions dans lesquelles les équidés évoluent : propreté des box, possibilité d’aller au pré, cahier de monte (pour respecter le repos des montures), attitude des autres cavaliers et responsables de structure, etc.
Quel équipement pour débuter l’équitation ?
Pour débuter l’équitation, il ne sera pas nécessaire de faire de gros investissements surtout au début. Pour un cours d’essai, le centre équestre pourra généralement vous prêter un casque (bien se renseigner en amont) et les chevaux auront déjà leurs équipements (filet, tapis, selle, etc.).
Vous devrez toutefois vous équiper de quelques essentiels pour être à l’aise :
- Une paire de boots (ou une paire de bottes)
- Une paire de mini-chaps (si vous avez des boots)
- Un pantalon adapté
- Une bombe (si le club ne peut pas vous en prêter la première fois).
Avec cela, vous serez à moins de 100€ pour débuter la pratique de l’équitation très confortablement.
Pour plus de détails et de conseils, rendez-vous sur mon article : Quel équipement pour débuter l’équitation ?
Les premières séances : à quoi s’attendre ?

Vous avez enfilé votre équipement, non sans fierté, et il est désormais temps de filer vers le centre équestre non sans une once de stress. En principe, votre moniteur ou un responsable du club aura mentionné le fait d’arriver au minimum 30 minutes avant l’heure de votre séance afin de préparer votre monture dans de bonnes conditions.
Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire totalement ignorant ou presque, vous devrez demander de l’aide à quelqu’un du club (un moniteur, un responsable, un palefrenier) ou compter tout simplement sur la bienveillance des membres de votre groupe. On vous apprendra à reconnaître votre cheval (pas simple la première fois !), brosser votre cheval, avec l’étrille pour décoller la saleté, puis avec le bouchon et enfin avec la brosse douce pour faire briller la robe. Vous découvrirez également comment démêler les crins puis comment curer les pieds.
Une fois le pansage réalisé, vous découvrirez comment positionner le tapis et la selle puis vous terminerez par le filet. Et en route. Et n’oubliez pas votre casque !
Lors des premières séances, l’accent sera mis sur la prise de contact avec le cheval et la découverte des bases de la monte. Cela vous paraitra intimidant au début. C’est normal, vous commencez une nouvelle activité avec un animal que vous connaissez seulement depuis 30 minutes. Rassurez-vous, chaque étape sera progressive et l’objectif sera avant tout de vous mettre en confiance et de prendre du plaisir. Vous apprendrez à seller votre cheval et surtout à le re-sangler, à régler vos étriers, à le diriger, et à trouver votre équilibre au pas avant de passer aux allures plus rapides comme le trot et peut-être le galop. Faites confiance à votre moniteur.
L’équitation est une discipline qui demande patience et persévérance, mais les progrès viendront avec de la régularité. Ne vous découragez pas en voyant les autres faire, ils sont aussi passés par là et seront source d’inspiration pour vous !
Quoi c’est déjà l’heure de mettre pied à terre ? Vous verrez, attendre une semaine avant de remonter sera très long !
Quels sont les bienfaits de l’équitation pour les adultes ?
Au-delà de l’aspect sportif, l’équitation est une véritable école de la patience et de la maîtrise de soi. Vous apprendrez beaucoup sur vous-même à travers l’œil du cheval.
En côtoyant les chevaux, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions et à instaurer une relation de confiance avec l’animal. Ce sera aussi une excellente activité pour renforcer votre mental : chaque séance sera un défi à relever, que ce soit pour surmonter une appréhension ou pour améliorer une technique. Et pour cela, il faut que vous soyez parfaitement disponible. Croyez-moi, si votre tête est ailleurs, vous n’arriverez à rien. Il y aura peut-être des moments durs mais salvateurs.
Si vous avez la chance de tomber dans un groupe aussi extraordinaire que celui dans lequel je suis, vous verrez que l’équitation est un sport favorisant la convivialité et le partage.
Dans un centre équestre, vous rencontrerez d’autres passionnés et pourrez échanger autour de votre progression, partager votre expérience et recevoir de précieux conseils. Ces moments de partage (parfois autour d’un apéro) sont souvent sources de motivation et permettent de se sentir soutenu dans son apprentissage.



En résumé
Débuter l’équitation à l’âge adulte a été un des meilleurs choix de ma vie. C’est une aventure enrichissante à tous les niveaux.
Quel que soit votre niveau initial, dites-vous qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser son rêve. L’essentiel est de se lancer ! Alors, n’attendez plus pour franchir le pas, et laissez-vous guider par la passion des chevaux !