Vous avez fait votre première séance d’équitation ? Bravo ! Si vous êtes ici c’est probablement que vous souhaitez continuer ! Après avoir fait vos premiers pas, vous avez peut-être tenté quelques foulées de trot. Très vite, votre coach vous donnera la consigne de trotter enlevé. Mais en quoi cela consiste-t-il et comment s’y prendre pour trotter enlevé ? Je vous explique tout cela simplement.
Qu’est-ce que c’est le trot enlevé ?
Le trot enlevé est une façon de suivre le mouvement du cheval au trot en se levant légèrement de la selle en rythme une foulée sur deux. Il permet notamment de soulager le dos de votre cheval mais aussi de trouver plus de confort lorsque vous monterez au début.
Quel est le mécanisme du trot ?
Le trot est l’allure intermédiaire du cheval. C’est une allure sautée, symétrique et à deux temps égaux. Le trot comporte un temps de projection entre le poser de chaque diagonal et les membres se mettent en mouvement deux par deux, le rythme est donc : 1,2.
- Temps 1 : diagonal gauche en l’air et diagonal droit au sol.
- Temps 2 : phase de projection où les quatre membres sont en l’air.
- Temps 1 : diagonal droit en l’air et diagonal gauche au sol.
- Temps 2 : phase de projection où les quatre membres sont en l’air.
Chaque diagonal alterne entre poser et lever.
Comment reconnaître le bon moment pour se lever ?
Le cheval, au trot, alterne le mouvement diagonal de ses membres (appelé aussi bipède diagonal) avec une phase de projection entre.
Pour trouver le bon moment pour se lever, il faut observer l’antérieur extérieur de votre cheval. Si vous êtes à main droite (main droite vers l’intérieur du manège ou de la carrière), l’antérieur extérieur est l’antérieur gauche. A l’inverse, si vous êtes à main gauche, l’antérieur extérieur sera l’antérieur droit.
Quand l’antérieur extérieur se lève, vous devez vous lever aussi. Au début, pour trouver le rythme, votre coach vous aidera à compter 1-2, 1-2. Sur le1 vous serez assis et sur le 2 en équilibre. Le rythme viendra avec la pratique. Ne vous découragez pas car chaque cheval a un rythme de trot différent. Il faudra donc s’adapter à chaque fois.
A chaque fois que vous changerez de main, vous devrez changer de bipède diagonal en vous asseyant ou en restant en équilibre pendant deux temps. Un exercice à réaliser à chaque détende pour vous familiariser.


Pourquoi se lever ?
Se lever permet de soulager le dos du cheval lorsqu’il trotte et vous apportera aussi plus de confort avant d’aborder le trot assis.
Lorsque vous serez au trot enlevé, il sera important de prendre de bonnes habitudes et de changer de main régulièrement. En changeant de main, vous changerez de bipède diagonal et vous travaillerez ainsi votre cheval symétriquement des deux côtés.
Les étapes pour trotter enlevé
- Installez-vous bien dans la selle. Tenez vos rênes, coudes au corps, jambes détendues, talons vers le bas, regard droit devant.
- Demandez le trot à votre cheval en serrant les jambes et en donnant un coup de talon. Aidez-vous de la voix en intimant l’ordre : « Trotte ! ».
- Observez d’un coup d’œil à quel moment l’antérieur extérieur se lève.
- Levez-vous légèrement au bon moment en suivant les explications que vous avez lu précédemment. Vous vous levez quand l’antérieur extérieur avance. Pas besoin de se lever haut, quelques centimètres suffiront.
- Rasseyez-vous en douceur, sans retomber brutalement dans la selle.
- Répétez le mouvement régulièrement. Levez-vous une fois, asseyez-vous une fois… et trouvez votre rythme avec celui du cheval.
Au début, en vous concentrant sur le bon bipède diagonal, vous aurez tendance à vous pencher en avant. En faisant cela, votre cheval repassera probablement au pas. Il suffira de reprendre votre position et de redemander le trot à votre cheval. Avec l’habitude, un simple coup d’œil vous suffira !
Et si je me trompe de bipède diagonal au trot ?
Pas de panique ! Se mettre au trot sur le bon bipède diagonal demandera un peu d’observation et d’habitude. Si vous vous trompez, votre moniteur vous aidera à changer de diagonal soit en vous asseyant deux foulées de suite soit en restant en équilibre deux foulées de suite pour décaler le rythme.
Quelques conseils en bonus
Trotter en rythme et enlevé ne viendra pas du premier coup.
Au début, il sera normal de vous pencher trop en avant et d’être focalisé sur cet antérieur extérieur. Vous repasserez au pas sans le vouloir, vous vous tromperez de bipède diagonal mais c’est comme cela que vous apprendrez ! Petit à petit vous serez de plus en plus à l’aise avec cette pratique et vous trouverez cela particulièrement confortable.
N’oubliez pas de respirer et de vous détendre. Être souple vous aidera à réaliser cet exercice.
Enfin, gardez votre regard loin et forcez-vous à jeter seulement un coup d’œil. Même s’il vous faut plusieurs coups d’œil au début, cela sera mieux que de rester penché un long moment et de ne plus faire attention à la direction.
En résumé
Le trot enlevé, est une jolie danse à deux. C’est l’art de suivre le mouvement du cheval, de façon fluide et respectueuse. Avec de la pratique, vous le ferez sans même y penser !
Et souvenez-vous : en équitation, il n’y a pas d’âge pour commencer, juste le bon moment pour oser !