Pour réaliser une bonne séance d’équitation, il faut être bien dans son corps et bien dans sa tête. Depuis trois ans environ, je me suis instaurée une routine avant chaque séance à cheval et j’ai clairement vu la différence. Je vous partage ici quelques conseils pour être dans de bonnes condition lors de votre reprise.
Se préparer dès la veille
Je suis quelqu’un de particulièrement organisée et je n’aime pas qu’un grain de sable se mettent dans les rouages. Pour éviter au maximum l’imprévu et gagner du temps le lendemain matin (je ne suis pas très matinale non plus), je prépare toutes mes affaires la veille au soir.
- Je m’assure que mon sac est complet : casque, airbag, gants, cravache, sac de pansage, surbottes, licol, tapis, guêtres.
- Je sors du placard mes bottines et mes mini-chaps prêtes à être enfilées
- Je mets un post-it pour ne pas oublier les carottes
- Je prépare ma tenue en fonction de la météo
Autre point d’importance : l’alimentation. Avant l’effort, je ne peux que vous conseiller de consommer des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.). Riches en sucres lents, les féculents sont assimilés lentement par le corps et seront donc disponibles au moment de l’effort. Ils seront une réserve d’énergie durable. Pas besoin de forcer les quantités, mangez normalement !
La matinée pour le corps…
Vous en avez marre qu’on vous dise que l’équitation n’est pas un sport ? Que c’est le cheval qui fait tout ? Alors adoptez une routine de sportif ! Si l’équitation est bel et bien un sport, c’est parce qu’elle sollicite de nombreux muscles.
Pour réveiller mon corps en douceur, je commence la matinée avec une série d’étirements. Un quart d’heure suffit pour se mettre en forme. J’ai découvert la chaîne YouTube de Delphine Marie Yoga qui propose de nombreuses vidéos en petit format super bien expliquées. Ma préférée est « Routine dynamique ». Grâce à ces vidéos (que vous pouvez faire tous les jours), je me suis nettement assouplie mais ce n’est pas tout. Ces vidéos sont une vraie routine qui me permettent de me centrer sur moi-même, de me mettre dans ma bulle et d’être en condition pour attaquer et profiter pleinement de ma séance.
…et le cerveau
Comme beaucoup de personnes, j’ai la fâcheuse tendance à me laisser envahir par des pensées parasites. Et avec le cheval, cela ne pardonne pas ! Si vous n’êtes pas dans votre séance, votre séance se passera mal. J’ai été régulièrement confrontée à ce problème pendant ma deuxième et troisième année. C’est alors que j’ai commencé à travailler sur moi-même et à me conditionner. Grâce à ces mini séances de yoga bien structurées, je peux à la fin des vidéos me recentrer, fermer les yeux et me fixer des objectifs, me tester (avec des positions d’équilibre) et démarrer la journée avec plus de confiance et des tracas mis à distance.
En adoptant une routine, vous gagnerez du temps et vous aurez plus de disponibilité pour votre pratique. Corps et esprit seront harmonisés pour vivre une expérience équestre à la fois agréable et productive.



