Comment mettre ou enlever la couverture de son cheval ?

Verde à l'air de pansage

La couverture fait partie des essentiels pour le bien-être du cheval, surtout lorsque les températures baissent ou que le cheval est tondu. Bien choisie et bien posée, elle protègera efficacement sans gêner ses mouvements. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir, mettre et retirer une couverture en toute sécurité.

La couverture aide à maintenir la température corporelle du cheval dans différentes situations. En hiver, elle gardera le cheval au chaud, surtout s’il est tondu ou vit en extérieur. Après le travail, elle aidera à éviter les coups de froid pendant la période de récupération, c’est le rôle de la couverture séchante. Sous la pluie, elle le protègera de l’humidité et préviendra les courants d’air responsables de raideurs musculaires.

Il faut savoir qu’un cheval non tondu et vivant au pré s’adapte souvent très bien au froid, tant qu’il reste au sec. C’est donc surtout l’humidité et le vent qu’il faut surveiller.

Si vous montez en club, les moniteurs vous donnerons les consignes pour chaque cheval. Vous devrez seulement savoir la positionner et la retirer en toute sécurité.

Si vous êtes propriétaire, voici un rappel des deux éléments capitaux à contrôler avant d’acheter une couverture :

  1. La taille : une couverture trop petite gênera les épaules mais à l’inverse une couverture trop grande glissera et risquera de blesser le garrot. Pour choisir la bonne taille, vous devez mesurer la distance du poitrail jusqu’à la pointe de la fesse.
  2. Le grammage : c’est une indication de l’épaisseur. Elle sera à prendre en compte en fonction des températures et de l’usage. Il existe des couvertures simplement imperméables, des couvertures mi-saison ou encore des couvertures pour les grands froids et les chevaux vivant au pré.

Maintenant que vous savez à quoi sert une couverture et comment la choisir, reste à mettre en place la couverture sur le dos de votre cheval.

  1. Placez-vous à gauche, comme pour la plupart des actions que vous réaliserez avec votre cheval, en veillant à ne pas le surprendre.
  2. Posez la couverture (elle est normalement repliée en trois) sur le milieu du dos de votre cheval.
  3. Dépliez la couverture su son dos, d’abord vers l’avant puis vers l’arrière.
  4. Vérifiez qu’elle est bien en place.
  5. Attachez les boucles en commençant par l’avant. Croisez les sangles sous le ventre avant de les fixer. Terminez par les sangles au niveau des cuisses et de la queue.

Il est tout aussi important d’apprendre d’abord à retirer la couverture. En club, généralement votre cheval aura déjà sa couverture. Il faudra donc l’enlever correctement afin de garantir votre sécurité, celle de votre cheval et de faciliter ensuite sa mise en place lorsque vous aurez terminé votre séance.

Pour retirer correctement une couverture, il suffira de procéder à l’inverse :

  1. Détachez les boucles en commençant par l’arrière : les sangles des cuisses, les sangles sous le ventre et les boucles au niveau du poitrail.
  2. Repliez la couverture sur son dos, d’abord l’arrière puis l’avant.
  3. Prenez la couverture délicatement pour ne pas surprendre votre cheval et posez-la sur la porte du box.

Si votre cheval est habitué, vous pourrez passer régulièrement un coup de brosse sur sa couverture avant de la retirer afin d’enlever la boue séchée. Pensez toutefois à la laver régulièrement pour la préserver et conserver une parfaite hygiène.

Bien utilisée et bien choisie, la couverture sera une véritable alliée pour le confort et la santé de votre cheval.

Son choix dépendra du mode de vie de votre cheval, de sa taille et de la météo.

Lorsque vous mettrez la couverture sur le dos de votre cheval, veillez à ne pas le surprendre. Comme avant chaque soin que vous réaliserez, pensez à bien prévenir votre cheval et à faire en sorte qu’il ait anticipé ce que vous alliez faire.

Afin de garantir votre sécurité, la couverture s’attache toujours de l’avant vers l’arrière et se détache de l’arrière vers l’avant. De cette façon, si le cheval venait à paniquer et tirer au renard, il ne risquerait pas de se prendre les membres dans la couverture.

Une couverture bien ajustée, entretenue et posée avec soin garantira à votre cheval chaleur, liberté de mouvement et sérénité.

Panier