Mener son cheval en main fait partie de l’apprentissage équestre et est tout aussi important que savoir monter à cheval. Cela vous permettra de mieux communiquer avec votre monture et contribuera à l’amélioration de votre pratique à cheval.
Au début vous apprendrez les bases : marcher avec lui, aborder des lignes courbes, s’arrêter et l’éloigner de vous. Tout ceci s’effectuera au pas.
Se placer correctement
Pour mener son cheval, il faut d’abord bien se positionner. Par convention, lorsque vous marcherez avec votre cheval, vous devrez vous placer à sa gauche et au niveau de son épaule.
La longueur de la longe
Une fois placé correctement, vous devrez tenir votre longe correctement.
- Prenez la longe dans la main droite à environ 40-60 cm du mousqueton.
- Repliez le reste de la longe en accordéon et prenez-le avec votre main gauche.
- Gardez entre votre main droite et votre main gauche une longueur de longe comparable à la largeur de vos épaules.
Pour tenir la longe, vos deux mains doivent la tenir comme si vous teniez vos rênes, c’est le même principe.
Attention, une règle élémentaire de sécurité consiste à ne jamais enrouler la longe autour de sa main. Si votre cheval venait à tirer, votre main risquerait de graves blessures en étant comprimée par la longe.
Avancer au pas
Pour avancer, gardez les épaules basses, redressez-vous et mettez-vous en marche d’un pas décidé. Vous pouvez vous aider de l’ordre « marche » ou d’un claquement de langue pour encourager votre cheval.
Vos bras devront rester souple et votre regard orienté dans la direction où vous souhaitez aller.
Si votre cheval n’avance pas, vous serez tenté de le regarder et pourtant il vaut mieux éviter. Redemandez plus fermement jusqu’à obtenir une réponse. Les chevaux sont de grands gourmands et il n’est pas rare qu’ils préfèrent brouter plutôt que de vous suivre pour faire de l’exercice !
Une fois en route, vous devrez veiller à conserver un pas régulier et à ce que votre cheval ne soit pas derrière vous ou devant vous. Il faut qu’il marche au même rythme à vos côté.
Mener son cheval en main sur une courbe
Une fois que vous vous serez exercé à marche en ligne droite, vous pourrez aborder les tournants. Ils sont importants puisqu’ils permettent de vous diriger.
Pour tourner à gauche, il faudra amener les épaules de votre cheval vers vous. Pour cela, commencez par regarder dans la direction souhaitée et signifiez votre intention en orientant votre main mais également l’ensemble de votre corps.
A l’inverse, pour tourner à droite, il faudra éloigner les épaules de votre cheval de vous. Vous devrez là aussi regarder là où vous souhaitez aller afin de communiquer votre intention à votre cheval.
Si votre cheval ne tourne pas à gauche, indiquez-lui le mouvement à suivre en agissant par pressions discontinues sur la longe. S’il ne tourne pas à droite, vous pourrez utiliser la longe et l’ensemble de votre corps pour lui indiquer le mouvement à suivre mais également pousser son épaule au besoin avec votre coude droit afin qu’il s’éloigne de vous et tourne.
Tourner à droite est souvent plus compliqué au début car il faut éloigner le cheval de soi mais avec de la pratique et une bonne posture, la communication se fera rapidement entre vous et votre monture.
A chaque fois, veillez à rester au niveau de son épaule et à conserver votre distance initiale avec lui. Une bonne conduite passe par un bon positionnement.
S’arrêter
Pour vous arrêter, il suffira de ralentir votre cadence avant de vous immobiliser progressivement. Généralement cela suffira à arrêter votre cheval
Si votre cheval ne ralentis pas, accompagnez votre gestuelle d’une interjection comme « ho » ou « stop » et exercez une pression franche vers le haut mais non brutale sur la longe.
Pour savoir si votre arrêt est réussi, vérifiez que votre cheval s’arrête en même temps que vous, dans le calme et droit. N’oubliez pas de le féliciter.
Éloigner son cheval de soi
Si votre cheval a tendance à se coller à vous, il faudra que vous sachiez comment l’éloigner. Cela fait partie du programme du Galop 1 et sera indispensable à votre sécurité. En effet, un cheval trop près pourrait vous marcher sur le pied, vous bousculer et vous faire mal.
Pour éloigner votre cheval de vous, repoussez-le franchement à deux mains (la main gauche sur sa joue et la main droite sur son épaule) et dès qu’il s’est éloigné, n’oubliez pas de le caresser pour le féliciter. Il comprendra alors que chacun a sa place.
En conclusion
Mener son cheval en main, c’est avant tout une question de respect et de communication. Vous apprendrez non seulement à le guider mais aussi à le comprendre et à vous faire comprendre de lui.
Pour bien réaliser chaque exercice, n’oubliez jamais de conserver une attitude calme mais ferme. Cela ne fera que rassurer votre compagnon.



