Comment choisir son tapis d’équitation ?

Cocaine et son tapis rouge

Le tapis d’équitation est un incontournable lorsque l’on monte à cheval. Souvent remarqué pour son aspect esthétique, le tapis a un vrai rôle pour le confort de votre cheval. Il absorbe la transpiration de votre monture et protège son dos des pressions et frottements de la selle.

Mais entre les formes, les matières et les disciplines, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici un petit guide pour faire le bon choix, en toute simplicité.

Pour bien choisir son tapis d’équitation, il faut savoir à quoi il sert. Au-delà de la notion purement esthétique qui vous incitera à en acheter de nombreux, le tapis à un rôle primordial pour le bien-être de votre cheval.

Dans un premier temps, son rôle sera d’éviter les frottements entre la selle et le dos de votre équidé. Il répartira également mieux le poids de la selle et allégera les points de pression.

Le tapis aura aussi pour mission d’absorber la transpiration du cheval à l’effort. En absorbant l’humidité, votre cheval se sentira mieux et vous préserverez votre selle.

Si vous vous êtes baladés dans un magasin d’équitation, sur le Salon du cheval ou tout simplement dans la sellerie de votre club, vous avez sûrement constaté qu’il existait une multitude de tapis. Quand on est novice, il est difficile de trouver des repères.

Pour faire simple, sachez qu’il existe principalement deux grandes formes de tapis, inspirées du dressage et du CSO.

La selle de dressage ayant des quartiers longs et moins avancés, le tapis de dressage est de forme longue et droite.

Ce tapis offre une grande surface de contact sans pour autant gêner les mouvements amples du cheval.

La selle de saut dispose de quartiers moins longs et plus avancés, le tapis de CSO a donc une forme plus arrondie et plus compacte qu’un tapis de dressage.

Grâce à sa forme spécifique, il laisse une vraie liberté de mouvement aux épaules du cheval afin qu’il puisse sauter sans gêne.

Vous n’avez pas de discipline de prédilection ? Vous faites de l’équitation de loisir ou de simples balades ? Vous pourrez aussi trouver des tapis adaptés aux selles polyvalente qui se situent entre deux. Ils vous permettront de vous faire plaisir tout en préservant le dos de votre cheval et votre selle.

Pour absorber la transpiration de votre équidé et pour son confort, la matière de votre tapis d’équitation a son importance. Plusieurs choix s’offriront à vous.

Le choix le plus courant est le tapis de selle en coton. Il est très apprécié pour sa facilité d’entretien, sa capacité d’absorption et sa douceur. C’est un très bon choix si vous n’avez pas un gros budget et que vous souhaitez un tapis durable.

Pour les plus expérimentés et une pratique plus régulière, il existe des tapis d’équitation en mesh ou tissus techniques. Ces tissus sont connus pour leurs propriétés respirantes et légères. Ils évacueront rapidement la chaleur et aideront votre cheval à moins transpirer. Ils nécessitent cependant un budget un peu plus élevé que le tapis en coton.

Enfin, si votre cheval est un peu sensible, vous pourrez opter pour un tapis doublé mouton. En plus d’être esthétique, il sera très confortable pour le dos de votre cheval puisqu’il limitera les points de pression sur son dos.

Les équidés n’ont pas tous la même taille. Par conséquent, comme pour le choix d’une selle, vous devrez choisir un tapis adapté à son dos. Un tapis trop petit ne couvrira pas correctement la zone sous la selle et induira des zones de frottements et d’inconfort. A l’inverse, un tapis trop grand risquera de gêner ses mouvements et produire des zones de frottement.

La plupart des marques proposent des tailles standard, mais il est important de vérifier quelques points. Si vous avez la taille de la selle, celle-ci vous servira de repère pour le choix de votre tapis.

En revanche, si vous ne connaissez pas la taille de la selle ou que vous montez différents chevaux en club, voici quelques conseils.

D’abord, vous devrez vérifier que la ligne du tapis est adaptée à la ligne du dos de votre cheval. Par exemple, un cheval avec peu de garrot supportera un tapis plutôt droit tandis qu’un cheval avec beaucoup de garrot devra avoir un tapis fortement dégarrotté pour ne pas le blesser. De même si votre cheval a un dos creux, l’arrière du tapis devra remonter franchement. A l’inverse si son dos est plat, l’arrière du tapis remontera plus légèrement.

C’est une question d’observation et d’habitude, n’hésitez pas à demander l’avis de votre moniteur en cas de doute.

Lorsque vous positionnerez votre tapis rappelez-vous ces trois points :

  • il doit suivre la gouttière de la selle ;
  • il doit suivre la ligne du dos de votre cheval ;
  • il ne doit pas dépasser exagérément ou être trop petit par rapport à la selle.

Même si le confort passe avant tout, rien n’empêche de choisir un tapis qui reflète votre style. Couleurs douces, finitions élégantes, cordelettes, strass, etc. Un beau tapis, c’est aussi un petit plaisir au quotidien.

Selon les saisons, vous pourrez aussi varier les matières.

Pour bien choisir votre tapis :

  1. Adaptez la forme à votre discipline de prédilection
  2. Optez pour une matière confortable pour votre cheval
  3. Vérifiez la taille, l’ajustement et la tenue sous la selle.
  4. Et en bonus : sélectionnez un style qui vous plaît
Panier