Comment bien aborder un obstacle à cheval ?

Cécile et Verde sur des obstacles

Aborder un obstacle la première fois est une étape impressionnante et marquante. Entre adrénaline et peur, c’est une discipline qui demande beaucoup de préparation pour être juste et précis mais aussi serein au moment de sauter.

Au Galop 2, on vous initiera au saut en vous demandant de franchir un petit obstacle. Pour le passage du Galop 3 en revanche, vous devrez être capable de sauter plusieurs obstacles isolés (60 cm) ET d’enchainer plusieurs obstacles rapprochés (cavalettis).

Pour que cette découverte se passe dans les meilleures conditions possibles voici quelques étapes à respecter.

Une bonne détente, c’est déjà une partie du saut réussi. Lors de la détente, vérifiez que votre cheval est bien attentif et avec vous.

Pour cela, commencez votre détente en vous assurant d’avoir un pas franc puis vérifiez régulièrement la disponibilité de votre monture en lui demander un arrêt.

Passez ensuite au trot et installez votre monture dans un trot régulier. N’hésitez pas à repasser au pas puis à l’arrêt pour vérifier toujours la disponibilité de votre cheval.

Terminez au galop et installez un galop franc et régulier, ce sera la clé pour un saut réussi.

Durant votre détente, ne négligez pas le tracé. Profitez-en pour utiliser les figures de manège pour réaliser des transitions et changer de main.

Pour aborder correctement l’obstacle et sauter correctement il est important d’avoir le tracé bien en tête. Cela vous permettra d’aborder l’obstacle de la meilleure des façons : droit, perpendiculaire et centré par rapport à l’obstacle. En arrivant ainsi, votre cheval pourra visualiser correctement l’obstacle, se préparer et sauter dans des conditions optimales. Vous aurez largement le temps d’explorer d’autres options dans la suite de votre apprentissage.

Pour cela, vous devrez encadrer votre cheval avec vos jambes mais aussi avec votre couloir de rênes.

Autre point important :  la vitesse. Quand on dit « vitesse », on pense à tort qu’il faut aller vite. En saut, on recherche plutôt la régularité de l’allure. Le cheval doit être certes tonique mais son allure doit être adaptée à l’obstacle et surtout constante.

Vous devez donc garder le contrôle de l’allure durant tout le parcours. Vous ne devez pas avoir l’impression de porter votre cheval mais vous ne devez pas non plus le laisser tout seul.

On ne le dira jamais assez mais à l’obstacle l’important est de regarder loin. Le regard guide votre corps (de manière inconsciente) et par conséquent votre cheval.

Evitez de fixer la barre, c’est le meilleur moyen pour obtenir un refus. Inconsciemment, vous vous pencherez en avant, perdrez de l’équilibre et gênerez votre cheval.

Regardez loin devant vous, au-dessus de l’obstacle, cela vous permettra d’anticiper la suite du parcours.

La première chose à garder en tête à l’abord de l’obstacle est de ne pas se crisper. Vous devez conserver votre position et « patienter » jusqu’à ce que votre cheval franchisse l’obstacle. L’idée c’est d’accompagner votre cheval et non de sauter à sa place.

Avant l’obstacle, assure-vous d’être dans un bon galop. Pour cela, vous pouvez aider votre cheval en vous mettant en équilibre proche de la selle. A l’abord de l’obstacle, ne changez rien :

  • Gardez les talons bas.
  • Gardez les jambes au contact.
  • Gardez votre buste redressé voire légèrement en arrière et les épaules basses et souples.
  • Conservez votre cadre et gardez vos mains basses pour maintenir contact avec la bouche de votre cheval. N’ouvrez pas les doigts ou ne les fermez pas.

Quand vous arrivez au niveau de l’obstacle, il est trop tard pour modifier votre demande, c’est pour cela que la phase de préparation est cruciale pour un abord et un saut réussis.

Généralement, lors des premiers sauts, l’erreur la plus fréquente est de sauter avant le cheval. C’est ce qu’on appelle une « georgette ». Vous vous mettez en avant trop tôt, vous basculez et tirez sur la bouche du cheval.

L’autre erreur est de sauter après le cheval. C’est ce qu’on appelle un « taxi ». Votre cheval saute avant vous et vous restez dans la selle.

Une fois l’obstacle franchi, on regarde loin, on se redresse et on se rassoit délicatement pour préparer le suivant s’il y en a un.

Dans tous les cas, il est capital de ne pas s’arrêter après l’obstacle. Votre monture doit assimiler qu’il faut enchainer, conserver la même allure et non s’arrêter brusquement après le franchissement ou accélérer démesurément. Cela ne pourra que vous aider par la suite.

Bien aborder un obstacle, c’est :

  1. Préparer dans la détente
  2. Arriver avec un cheval droit et dans une allure constante
  3. Garder le regard loin, ne jamais fixer la barre
  4. Rester stable et souple à la fois
  5. Continuer après la réception

Avec ça en tête, vous pourrez passer vos premiers obstacles facilement et trouver votre dose de plaisir !

Panier