Comment mettre une selle à son cheval ?

Que vous commenciez tout juste l’équitation ou que vous souhaitiez simplement réviser les bases, apprendre à seller et desseller correctement votre cheval est essentiel. Une selle bien posée garantira le confort de votre monture et le vôtre ! Voici un guide pas-à-pas pour vous accompagner en douceur.

Avant de seller, rappelez-vous que votre cheval devra toujours être propre. Pour cela, vous devrez effectuer un pansage complet en amont.

Vous devrez vérifier qu’aucune poussière, gravillon, paille ou autre est restée coincée dans les poils afin d’éviter tout risque de frottement au moment de monter.

La selle se place toujours sur un cheval à l’attache. C’est une règle élémentaire de sécurité.

@lafinette

Aujourd’hui je vous aide à mettre la selle sur votre cheval 🐴 Mets un ❤️ si tu en veux d’autres ! #tutoequitation #pourtoi #equestriantips #horsesoftiktok #horselovers

♬ son original – cecile_armella – cecile_armella
  1. Placez le tapis sur le dos de votre cheval. Vous devrez le poser légèrement en avant du garrot puis le reculer pour le mettre en place tout en lissant les poils de votre cheval pour plus de confort. Pour vérifier qu’il est bien en place, assurez-vous que le garrot est bien couvert et que le tapis est bien à plat.
  2. Placez l’amortisseur s’il y en a un à mettre. Il se place par-dessus le tapis de la même manière.
  3. Prenez la selle main gauche sous le pommeau et main droite sous le troussequin en écartant bien les quartiers.
  4. Placez-vous à gauche de votre cheval et posez-la délicatement sur son dos, par-dessus le tapis.
  5. Dégarrottez le tapis. Vous devez pouvoir passer au minimum deux doigts entre le sommet du garrot et le tapis de la selle.
  1. Placez-vous à droite du cheval pour vérifier que la selle, les quartiers et les faux quartiers sont bien à plat.
  2. Descendez la sangle du côté droit (s’il s’agit d’une selle classique) en veillant à ce que les sanglons ne heurtent pas les membres de votre cheval.
  3. Replacez-vous à gauche et récupérez la sangle sous le ventre de votre cheval.
  4. Tirez-la sangle vers vous et bouclez les sanglons dans les contre-sanglons de la selle. Commencez par sangler progressivement pour ne pas surprendre votre cheval.

Pour vérifier que la sangle et la selle sont bien placées, la sangle doit être à une largeur de main des antérieurs. La peau de votre cheval ne doit pas être plissée.

Avant de monter, vous vérifierez votre sangle à nouveau. En effet, après avoir marché le temps de rejoindre le manège ou la carrière, il peut être nécessaire de ressangler pour éviter que la selle ne tourne au moment de placer votre pied dans l’étrier.

Lorsque le cheval se met en marche, les mouvements naturels de son dos placent progressivement la selle au bon endroit. Cela se fait donc après avoir sellé mais aussi après la détente au trot.

Il faut aussi savoir que durant ces deux temps, le ventre du cheval se décontracte aussi et se dégonfle naturellement, d’où le besoin de ressangler.

  1. Le garrot doit être dégagé : glissez votre main entre le garrot et la selle. Il doit y avoir deux à trois doigts d’espace. Une selle trop serrée risque de provoquer des frottements tandis qu’une selle trop lâche deviendrait instable.
  2. La selle doit se poser à plat : vue de côté, la selle ne doit ni basculer en avant ni en arrière. Si elle plonge vers l’avant, elle appuiera sur les épaules. Si elle remonte devant, elle chargera le bas du dos.
  3. Le siège doit épouser le dos : le contact avec la selle doit être régulier du garrot jusqu’aux lombaires, sans zone vide ni zone hyper serrée.
  4. Les épaules doivent rester libres : lorsque le cheval marche, la selle ne doit pas bloquer son épaule.
  5. Le tapis ne doit pas tirer sur le garrot : le tapis doit être suffisamment dégarrotter (deux à trois minimum) et sa ligne doit suivre la gouttière de la selle.
  6. La sangle doit tomber au bon endroit : elle doit se placer à une main des antérieurs. Une sangle trop en avant provoquerait des irritations et ferait trop avancer la selle.
  7. En selle, le cheval doit bouger librement : il doit répondre aux aides, être décontracté et profiter d’une liberté de mouvements.

Un cheval gêné montrerait : des oreilles en arrière, un dos excessivement contracté, une locomotion réduite, des coups de tête ou un refus d’avancer.

Maintenant que vous savez seller correctement votre cheval et connaissez les différentes étapes de sécurité, il est tout aussi important de savoir desseller votre cheval correctement.

La selle peut s’enlever avant de retirer le filet. Dans ce cas il faudra réaliser l’opération dans le box et veiller à bien passer votre bras dans le flot des rênes.

Plus simple et plus courant comme méthode, la selle peut s’enlever après avoir retiré le filet quand votre cheval est attaché en licol.

  1. Commencez par remonter les étriers de chaque côté de la selle.
  2. Placez-vous à gauche pour déboucler délicatement la sangle. Veillez à ce que les sanglons ne heurtent pas les membres de votre cheval.
  3. Passez à droite et rabattez la sangle sur le siège (s’il s’agit d’une selle classique).
  4. Replacez-vous à gauche de votre cheval pour soulever ensemble selle et tapis à deux mains. Si vous n’êtes pas à l’aise, prenez la selle puis retirez le tapis dans un deuxième temps.
  5. Basculez la selle vers vous puis posez-la sur un porte-selle.

S’il n’y a pas de porte-selle, posez la selle sur le sol, troussequin orienté vers le haut.

Après chaque séance, chaque cavalier doit ranger sa selle dans la sellerie à la place indiquée s’il y en a une. Elle doit être placée sur le porte-selle, pommeau vers le mur et troussequin vers l’arrière.

Si la sangle est salle, veillez à la brosser avant de ranger votre selle. Cela évitera des blessures au niveau du passage de sangle à la séance suivante.

N’oubliez pas, après être monté à cheval, de panser votre cheval. Donnez-lui un petit coup de brosse en insistant au niveau du passage de la sangle pour éliminer la transpiration et n’oubliiez pas de curer ses pieds.

  • Ne serrez jamais trop fort, trop vite la sangle ;
  • Prenez l’habitude de vérifier l’absence de plis dans le tapis ;
  • Si la selle tourne ou avance, n’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur ;
  • Restez toujours calme et posé car votre cheval ressent tout.
Panier