Bien se tenir à cheval au pas : les bases pour une bonne posture

Verde au pas

Lorsque l’on débute l’équitation, l’une des premières étapes consiste à découvrir comment bien se tenir à cheval au pas. Cette allure lente vous permettra de vous familiariser en douceur avec les mouvements du cheval tout en travaillant équilibre, relâchement et coordination. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne posture.

Pour trouver la bonne position à cheval, votre corps doit être aligné et centré sans tension inutile. Pour cela, votre tête, vos épaules, votre bassin et vos talons devront se situer sur une même ligne verticale. Vous devrez garder ça en tête dès que vous serez au pas.

Votre dos sera droit c’est-à-dire ni cambré ni vouté et vos épaules décontractées (elles devront être abaissées sans être crispées), la clé est de rester souple tout en imaginant un fil qui vous tire vers le haut depuis le sommet du crâne.

Comme en voiture, regardez loin, cela vous aidera à avoir une bonne assiette. Ne regardez pas vos mains ou l’encolure du cheval.

Vous entendrez très rapidement parler d’assiette à cheval. La définition est présente dans mon lexique du cavalier débutant.

L’assiette c’est l’ensemble des parties du corps en contact avec le cheval. Elle englobe l’équilibre et la stabilité. Aide naturelle, elle vous permet d’être lié à votre cheval et d’influer sur sa direction ou son allure. Avec une bonne assiette, vous disposez d’un bon équilibre et votre cheval est plus à l’aise.

Vos jambes assureront à la fois votre stabilité et votre communication avec le cheval.

Pour cela, elles devront descendre naturellement le long du ventre de votre cheval sans forcer. Vos talons devront descendre légèrement sans forcer. Grâce à cela, vos mollets seront en contact avec les flancs de votre cheval.

Évitez de serrer les genoux mais pensez plutôt à garder les jambes ouvertes pour que cuisses et mollets repose contre la selle et les flancs de votre cheval.

L’erreur fréquente de position en équitation est de penser que monter à cheval et comme être assis sur une chaise. C’est faux mais c’est un réflexe que nous avons forcément en s’asseyant pour la première fois sur une selle.

Une bonne assise vous permettra de suivre les mouvements du cheval sans gêne. Pour cela il faut se positionner naturellement dans la selle ni trop en avant ni trop en arrière. Pour être bien assis, il faut vraiment s’assoir sur ses ischions (les os pointus des fesses), le bassin est donc légèrement enclenché vers l’avant sans pour autant vouter son dos.

Lorsque vous démarrerez au pas, votre bassin devra rester souple et accompagner les mouvements de votre cheval. Pour cela la mobilité du bassin se fera très légèrement d’avant en arrière en rythme avec votre cheval.

Les mains assurent la communication avec la bouche du cheval via les rênes. Une mauvaise tenue peut gêner, voire blesser, votre monture. Mais comment tenir ses rênes correctement ? Voici quelques étapes qui vous aideront.

Tout d’abord, vous apprendrez à tenir vos rênes correctement à l’arrêt. Pour cela, prenez une rêne dans chaque main avec l’ensemble de vos doigts (les pouces vers vous, les petits doigts vers votre cheval) et placez vos pouces vers le haut. Vos rênes passent alors dans vos doigts et sortent entre l’index et le pouce.

Ensuite, pliez vos coudes à 90° et gardez-les proches de votre corps. Vos mains devront ensuite être simplement écartées à la largeur de vos épaules.

Imaginez que vous portez un plateau, vos mains devront être fixes mais légères.

Il ne vous restera alors plus qu’à partir au pas et à suivre les mouvements de votre cheval avec vos mains. Un peu comme avec votre bassin, vous devrez être souple et faire un léger mouvement d’avant en arrière.

Maintenant que nous avons vu comment adopter la bonne posture, découvrons ensemble le mécanisme du pas.

Le pas est l’allure la plus lente du cheval. C’est une allure marchée, symétrique et à quatre temps égaux sans aucun temps de projection (saut). Chaque membre se met en mouvement l’un après l’autre. Le rythme est donc : 1,2,3,4.

  • Temps 1 : antérieur droit en l’air, postérieur gauche et diagonal gauche au sol.
  • Temps 2 : postérieur gauche en l’air, antérieur droit et diagonal gauche au sol.
  • Temps 3 : antérieur gauche en l’air, postérieur droit et diagonal droit au sol.
  • Temps 4 : postérieur droit en l’air, antérieur gauche et diagonal droit au sol.

Pour améliorer votre posture au pas, voici quelques exercices que vous pourrez pratiquer régulièrement.

Avant de démarrer, vérifiez point par point votre position dans un miroir ou avec votre moniteur.

Fermez les yeux quelques secondes au pas pour vous concentrer sur le rythme de votre cheval et la façon dont votre bassin et vos mains se mobilisent.

Enlevez vos étriers quelques minutes au pas pour mieux sentir la descente de jambe et le contact de vos cuisses et de vos mollets.

Un dernier conseil : soyez patient et à l’écoute ! La posture idéale ne s’acquerra pas en un jour. Chaque séance sera une opportunité de vous améliorer. Prenez le temps de ressentir, d’observer votre cheval et n’hésitez pas à poser des questions à votre moniteur. Avec régularité et bienveillance envers vous-même, vous gagnerez en aisance et en plaisir !